Réalité
Qu’est ce que la réalité?
vous avez 4 heures :p
La réalité physique est une chose, mesurable et quantifiable. Par le biais d’outils de mesures, nous sommes maintenant à un stade technologique où nous pouvons le faire, toujours plus précis, toujours plus proche de la réalité.
Mais est ce bien le cas ?
Après tout, ces chiffres ne veulent dire quelque chose que parceque la norme sociale veux bien leur donner une définition commune. Si je décide de ne plus dire “trois” mais “blarg”, ce n’est pas plus vrai ou faux que 3.
juste différent.
et personne ne me comprendras tant qu’ils n’auront pas la traduction.
C’est parceque la référence de “trois” et de “blarg” est commune que nous pourrons nous comprendre, échanger et apprendre l’un de l’autre.
Ici l’exemple est caricatural, grossier meme.
Mais il sert à introduire la notion de référentiel.
on va affiner un peu la pensée en prenant un exemple plus “flou”.
Prenez le mot hygge (prononcé [ˈhyɡə]) c’est un mot d’origine scandinave faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse.
Allez traduire ça en un seul mot en français.
Pourtant ce sentiment est bien réel, nous n’avons juste pas de mots dans notre référentiel “langue française” pour le décrire simplement.
Affinons encore voulez vous?
Vous avez sans doute entendu parler de cette robe ^^
alors? bleu et noire? ou blanche et dorée?
Personnellement je la voit blanche et dorée, alors que je sais maintenant qu’elle est bleu et noire, mais mon cerveau ne peut s’empêcher de me dire que, non, elle est blanche et dorée.
Ici nous n’avons plus une différence de language assez simple à appréhender, mais une difference plus profonde, plus subtile: notre perception du monde.
Cela vous est sans doute déjà arrivé que, lors d’un débat avec des amis, vous vous preniez la tête sur un sujet pour finir par vous rendre compte que vous êtes en fait d’accord depuis le début.
Simplement car vous n’aviez pas la meme définition d’un terme.
Les gens ne se rendent pas compte à quel point nombre de choses sont prises pour “évidentes” alors qu’elles ne le sont pas.
Il y a toujours eu cette différence de perception, de vision du monde, entre peuples, villes, quartiers, familles, individus.
Evidemment, plus le cercle est resserré, moins ces différences sont grandes.
que ce soit sur le plan social, culturel ou génétique.
Mais maintenant que nous vivons dans un monde connecté et mondialisé, il est bien plus facile de se retrouver face à des gens qui utilisent le meme language mais n’en on pas la meme lecture.
Hors, notre cerveau, lui, n’a pas évolué aussi vite que notre culture.
Il se retrouve donc de plus en plus fréquemment dans des positions d’incompréhensions sans qu’il ne comprenne vraiment pourquoi, après tout, celui ou celle en face “devrait bien comprendre de quoi je parle” puisque nous partageons tant de points communs.
J’ai récemment jouer à un jeu qui m’a beaucoup touché (mais j’en parlerais peut être dans un autre article) où la narratrice dit une chose très intéressante que je vais paraphraser:
Si les gens acceptent que la réalité de l’un peut être différente de la leur, alors ils se posent la question de la véracité de leur propre réalité.
Et c’est sans doute ça la véritable tolérance:
accepter que sa propre réalité n’est pas LA réalité.
Que nous sommes tous dans le faux, que ce que nous percevons du monde n’est que ça: une image. Pas plus vrai ou fausse qu’une autre.
Je vais reprendre l’exemple de la robe de tout à l’heure.
Imaginons que nous n’avons aucun moyen de connaitre la “vrai” couleur de la robe, alors, sans tolérance, nous sommes condamnés à ne pas être d’accord sur la couleur de la robe.
La réalité est impossible à atteindre. A nous d’accepter celle de l’autre.
Grace à ça, nous pouvons discuter, grandir, apprendre et évoluer.
Peut être est ce cela, la base de la réalité: l’échange et le changement.
Nous évoluons dans cette fissure entre ce qui est et ce qui semble être.