Geek-Faeries – Avis

Les geek faeries…

Il y a 2 mois je vous aurais dit : “ah ouai, c’est pas une petite convention dans le nord ?”. Et il y a 3 semaines un ami me dit “hey, on a une amie qui vend sa place pour les geek faeries, ont t’emmène/ramène en voiture, ça te tente ?”

Et par cette petite phrase je m’étais, sans le savoir, embringué dans un truc qui allait vraiment me motiver en profondeur.

Alors, par où commencer ?

Les choses pratiques : 35€ pour les 2 jours et quelques goodies (pack dragon des neiges)
normalement, il aurait dû y avoir le vendredi soir mais les “légères” inondations de juin ont fait que c’était légèrement impossible ^^”

Pour le prix, cela fait une convention relativement chère, surtout en considérant que ce n’est pas dans une grande ville et que donc il y a des frais de transports.

C’est donc avec une réelle curiosité que mes amis et moi avons pris la route un vendredi soir en direction de selle sur cher. 5 h plus tard, premier constat, la ville ne “subit” absolument la convention, des “menus geek” sont proposés dans les restaurants, les serveurs sont costumés, certains habitants demandent des informations sur tel ou tel personnage, c’est vraiment la première fois que je vois ça. Et déjà ça donne la couleur, les gens sont gentils, ouverts et agréables.

Et c’est vraiment une des premières choses que j’ai aimées : les cosplayeurs ne sont pas là pour épater la galerie, ils ne sont pas là pour gagner un concours ou impressionner le monde. Non, ils sont là pour être leur personnage, d’ailleurs, beaucoup de “cosplay” n’en sont pas, ce sont des costumes. Il y a vraiment de tout, du fantastique, du steampunk, du futuriste, du post-apo, etc. etc.

La seconde chose que j’ai découvert, c’est le cadre. Les geek faeries se tiennent dans un château. Voilà, y’a pire comme cadre non ? ^^ Je vous conseille d’aller voir sur internet, le château de selle sur cher est vraiment beau, le parc est grand, offrant une ombre bienveillante, les arbres sont anciens et impressionnants, l’espace disponible permet d’espacer les stands et éviter ainsi l’effet “entassement” que j’ai toujours ressentis dans les japan touch, expo ou comicon que j’ai faite. Comme si la bonne humeur et la sympathie des gens ne suffisait pas, cet espace et ce calme aide encore à instaurer un sentiment de partage et de communication.

Le samedi matin nous avons visité les lieux, croisé d’anciennes connaissances, vu certains de nos youtubeurs préférés, découverts des livres, des créations en cuir, bronze, acier, ou autre, j’ai (enfin) retouché à un marteau et enclume après 8 ans (bon je n’ai fait “que” un nœud de forge, mais c’était vraiment cool de pouvoir retaper un peu) et surtout rencontré une bande de nains hors du commun.

Bières, chiantos, chansons, passion, trollage d’elfe, anecdotes de GN et bien plus encore, ils ont vraiment été formidable. Grace à eux nous avons passé une convention mémorable ! Leur bonne ambiance contagieuse et l’énergie investie dans leurs rôles faisaient plaisirs à voir et donne vraiment envie de les imiter.

 

Au bilan, cette convention est réellement la meilleurs qu’il m’est été donné de voir, les conférences sont variées (jeux vidéo, société, jeux de rôles et j’en passe), les activités le sont également que ce soit à travers l’initiations GN, les matchs de trollball, les initiations combat, ceux de quidditch, la messe de la bifle (oui oui oui) ou les divers jeux de plateaux/rôles à disposition. Les vendeurs présents sont plus des petits artisans vendant des pièces uniques vois personnalisée que des vendeurs de camelote chinoise comme il y en a trop dans des conventions plus “classique”. Le cadre, les gens, tout, tous se combine pour donner à cette convention une place chère à mon cœur.

Pour conclure (pour de vrai cette fois :p ) Même si le prix global (entre le billet et les frais de transport, j’en aurais quand même eu pour environ 60/70€ pour le WE) j’estime que ça les vaux TRÈS LARGEMENT ! Et je peux vous dire que l’année prochaine, vous m’y trouverez sans faute !

 

 

2 thoughts on “Geek-Faeries – Avis

  • August 24, 2016 at 6:34 am
    Permalink

    Ravie que ça t’ai plu 🙂
    C’est vrai que l’ambiance est très particulière et agréable, les gens sont ouverts même pour moi grande timide, et on peut croiser des ‘stars de youtube’ dans le jardin, voir discuter avec eux juste parce que là bas, on ne leur fout pas la pression à demander des photos et des autographes tous les deux mètres. On sent le respect dans cette convention, l’ouverture d’esprit et le plaisir simple d’y être.
    L’année prochaine j’en serai aussi, sur les 3 jours, les vacances de Metalarchelfe et les miennes sont déjà prévu ^^
    June

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *