Le principe de Talos

Le principe de Talos….

Mais qu’est ce que le principe de Talos me diriez vous? Pour faire simple il s’agit de savoir ce qui rend humain…. un humain.

Ok mais dans les fait, c’est quoi? Juste un courant de psychologie? ou ya une application concrète? Les deux mon capitaine! Le principe de Talos est aussi une partie du courant de pensée matérialiste qu’on pourrait résumer comme suit: qu’importe tes croyances, tes convictions, ton engagement ou ta volonté, si tu perd tout ton sang, tu meurt.

C’est résumé grossièrement mais dans l’idée c’est ça…

Mais je croyais qu’on allait parler de jeux vidéo…

Range cette tête renfrognée! J’y viens.

Le principe de Talos (le jeu cette fois) est un jeu de puzzle. Mais avec des robots. Non pas comme portal. Et avec des questions. BEAUCOUP de questions. Pas de PNJ. Ou plutot si, mais non.

Si vous êtes perdus c’est normal! Et si vous jouez au jeu, vous saurez que je n’ai pas mentis une seule seconde ^^

Je vais ré expliquer plus clairement ^^

Le principe de Talos est un jeu indépendant. Le principe de jeu est simple: vous êtes un robot réalisé pour résoudre des énigmes. La première chose que vous découvrez c’est LUI. Elohim.

Elohim est une voie désincarnée qui vous guide et vous conseil. Le deal est simple: vous résolvez les énigmes, ramassez des “sigils” et passez à la zone suivante. A la fin des énigmes la récompense: la vie éternelle.

Et pour ne pas spoiler, je vais m’arrêter là ^^

De manière plus pragmatiques, les énigmes sont bien fichues, devenant de plus en plus complexes, dans les niveaux les plus durs, il faut parfois utiliser des objets dans les autres énigmes, c’est vous dire. Le jeu à une bande son vraiment belle, présente ce qu’il faut, douce parfois, forte à d’autres moments, j’ai vraiment été impressionné par les transitions, les musiques changent sans vraiment qu’on y fasse attention, et c’est aussi un jeu qui sait jouer des silences, chose assez rare pour le dire.

Le gameplay est parfois un peu rigide, on aimerais que notre robot soit un peu plus souple, et parfois le jeu est “trop” logique. souvent une action qui pourrait sembler logiquement faisable ne l’est pas. Heureusement ces situations sont trop rares pour que le jeu en devienne frustrant (pas comme deus ex, par exemple, mais j’y viendrais sans doute bientôt). L’histoire est également très intéressante, se mettant en place lentement, laissant le joueur libre d’avancer à son rythme et on découvre peu à peu que le jeu n’est pas tellement sur les énigmes mais sur la condition de l’humain.

Qu’est ce qui fait de nous des humains? l’intelligence? la culture? l’imagination? l’adaptabilité? tout ça? rien de ça? Et là on touche au coeur du jeu. On découvre le vrai sens du jeu. Plusieurs voies se font entendre, à vous de décider ce que vous suivez.

 

Au final “Le principe de Talos” est un voyage, à travers la philosophie, à travers l’humain, vous vous poserez des questions, vous trouverez peut êtres quelques réponses.

Dans tous les cas il est peu probable que ce jeu vous laisse indifférent.

Moi en tout cas il m’a conquis.

 

état: fini l’histoire principale

temps de jeu: une trentaine d’heure

prix conseillé: 30€ (les 40 de bases sont peut être un peu élevé même si globalement, au vu de la qualité du jeu, c’est pas choquant)

Les plus:

  • la musique
  • les énigmes
  • la philosophie latente

Les “meh”:

  • la variété des décors, assez variés pour ne pas se ressembler mais quand même pas assez varié à mon gout.

Les moins:

  • la rigidité du gameplay (en pinaillant)
  • la stabilité du jeu (j’ai eu de nombreux crash)

Pour conclure: Le principe de talos est un jeu très prenant, très stimulant également. Mentalement comme philosophiquement. Parfois on aimerais pouvoir discuter plus avant mais le jeu parvient déjà à fournir une vision du monde que j’ai beaucoup apprécier. Une perle à découvrir absolument!

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *