CrowFall – Présentation

Crowfall, qu’est ce que c’est?
C’est un MMORPG que j’ai kickstarter il y a quelques mois.

Sur le principe il s’agit d’un MMO qui laisse les joueurs faire l’univers, à la EvE Online.

C’est à dire que le jeu est orienté full PvP même si cela passe par un PvE qui s’annonce intelligemment intégrer.

Pour faire simple, chaque joueur à un genre de petit royaume, un genre d’ile magique bien sur les ressources sont limitées sur ce petit bout de terre, il va donc chercher à s’associer avec d’autres personnes, car plus un groupe est gros, plus les terres disponibles le sont également, ce qui permet d’avoir de meilleurs ressources, plus nombreuses, plus variées, etc

Mais plus une terre est riche, plus elle risque d’attirer les convoitises et donc les envahisseurs (joueurs). Il faut donc construire murs, tours, douves, etc Mais il faut aussi des hommes et des femmes pour défendre tout cela. Et quand on parle de joueur, eh bien la différence d’équipement se fait vite sentir. Il faut donc améliorer son stuff.

j’avoue avoir craqué pour la ranger rouquine :3

Bien sur, pour cela il faut des ressources rares. Ces ressources rares se trouvent dans des genre de royaumes NPC temporaires, c’est à dire que les portails qui y mènent ne sont pas éternels, ce sont les “campagnes” (au sens militaire du terme).

Ces campagnes peuvent durer entre quelques semaines et plusieurs mois. Bien sur, plus une campagne est courte, plus elle est intéressante. Les joueurs mènerons donc des expéditions plus ou moins poussées dans ces terres pour récupérer des ressources. Bien que fondamentalement PvE ces campagnes serons les théâtres de multiples affrontements PvP puisque personne ne peut réellement contrôler qui y rentre ou non. Pour obtenir les ressources dont vous avez besoin de multiples tactiques sont applicables:

Chercherez vous à récolter les ressources vous même? Enverrez vous des mercenaires? Pillerez vous les convois des autres joueurs pour récupérer les ressources sans combattre les monstres? etc etc

Autre particularité du jeu: Il y a de nombreuses races jouables, alors oui, dit comme ça, ce n’est pas très impressionnants étant donné que c’est très commun, mais là où la plupart des jeux se contentent de races humanoïdes sans vrais différences physiologiques (non les oreilles pointus ne comptent pas). Crowfall lui met en place de vraies races originales jouables. Par exemple les centaures.

Alors bien sur, ceci ne serait pas très important si les combats étaient classiques, peu importe la taille de la cible dans un MMO “classique”, à partir du moment que votre adversaire est ciblé et est à porté, vous le toucherez tranquillement, qu’il fasse votre taille, soit de la taille d’un rat ou fasse 30x votre taille.

non mais osez me dire que vous ne les trouvez pas adorables ^^

Sauf que dans CrowFall les combats sont dynamiques. C’est à dire que le duelliste (genre de hamster armé d’une rapière) qui fait la taille d’un enfant, est très dur à toucher en combat, la plupart des coup lui passant au dessus de la tête. A l’inverse le centaure dont je parlais tout à l’heure à beau être très rapide, mobile, puissant et resistant, il est 2 ou 3 fois plus gros que l’humain normal, et est donc une cible facile.

Bien sur Pour qu’un tel univers fonctionne il faut que le craft suive car l’économie d’un jeu est souvent la meilleur raison pour déclencher des combats (quoi? comment? comme dans la vrai vie? mais non voyons :p )

Le craft de crowfall s’annonce donc très important tout en parvenant à rester simple.

Imaginez un cinquantaine de joueur comme celui là charger dans une formation ennemie… oui, ça doit avoir de la gueule ^^

Il y a un système de recettes qui sont universelles, pour faire une flèche par exemple il vous faudra toujours une hampe et une tête de flèche.
Mais selon les matériaux que vous utiliserez vous n’aurez pas les même résultat. Par exemple si vous utilisez du bois de meilleur qualité votre arc durera plus longtemps, mais peut être qu’un autre bois aurait augmenter les dégâts ou une autre statistique.

Ayant enfin accès aux bétas je vous en direz plus sur le jeu en lui même au fur et à mesure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *